Les équipes PointForteresse sélectionnent les meilleurs artisans
pour vous garantir un service de qualité.
Installation de poignée blindée Paris
Notre équipe Point Forteresse se déplace pour toute installation de poignée et poignée blindée à Paris, ainsi que dans les départements franciliens des Hauts de Seine 92, du Val de Marne 94 et en Seine Saint Denis 93. Nous vous proposons la pose de poignée à béquille, poignée de tirage, poignée à bouton ainsi que des poignées blindées doubles ou poignées palières blindées sur prise de rendez-vous.
Définition de la poignée de porte
La poignée de porte correspond à l’élément qui permet de saisir la porte, afin de la faire bouger et de faire pivoter le battant (appelé également vantail) sur son axe. La poignée peut actionner le pêne demi-tour de la serrure lorsque la porte en est dotée. La poignée permet de manipuler la porte alors que la serrure sert à verrouiller ou déverrouiller la porte.
La poignée se compose de deux plaques ou rosaces situées de part et d’autre de la porte fixées par des vis et d’autre part de béquilles reliées par un axe.
Poignée blindée – définition
Également appelée poignée de sécurité, la poignée blindée a pour but principal d’empêcher la casse ou l’arrachage du cylindre. Elle possède d’une part un protège-cylindre anti-arrachement qui limite les tentatives d’effraction par un cambrioleur.
Elle possède d’autre part une pastille anti-perçage à l‘entrée du cylindre à l’endroit de la fente de la serrure. Cette pastille freine considérablement les tentatives d’effraction par perçage de la serrure : elle tourne sur elle-même lorsque le cambrioleur essaie de percer la serrure, à la même vitesse que le foret.
La poignée blindée est faite en alliage d’acier blindé. La fixation est depuis l’intérieur et forme un bloc compact entre la partie de l’intérieur de la porte et l’extérieur de la porte. Cela permet de prolonger la résistance de la poignée. Les vis sont invisibles de l’extérieur, elles ne peuvent donc pas être démontées.
Différentes formes de poignées
Poignées avec béquille sur plaque
Il existe plusieurs formes de poignées avec béquille sur plaque :
- Poignée avec béquille sur plaque verticale : c’est la poignée la plus répandue, la béquille (qui sert à actionner l’ouverture et la fermeture qu’on appelle dans le langage courant la poignée) est montée sur une plaque verticale aux bords arrondis ou de forme rectangulaire. Sa fonction est décorative mais aussi de protéger la porte des salissures quand on ouvre et ferme la porte.
- Plaque dissimulée : la plaque sur laquelle est montée la béquille est peu ou pas visible
- Béquille sans présence d’une plaque : dans ce cas, la poignée est reliée par l’axe carré entre les béquilles de chaque côté (intérieur, extérieur) de l’ouvrant.
Poignée avec béquille sur rosace
Dans le cas d’une poignée avec béquille sur rosace, la rosace sur laquelle est montée la béquille a généralement une forme ronde. Il peut exister des rosaces de forme rectangulaires. La serrure, lorsqu’il y en a une, est elle aussi montée sur une plaque circulaire située en dessous de la béquille.
Poignée avec bouton rotatif
Pour ouvrir la poignée avec bouton rotatif, qui est en général de forme ronde, il suffit de tourner le bouton rotatif. Le trou de serrure se situe en général sur le bouton. Le cylindre intégré, qu’on retrouve notamment pour l’installation de serrure tubulaire, nécessite d’utiliser la clé pour faire l’ouverture de la porte de l’extérieur.
Poignée de tirage
La poignée de tirage permet d’ouvrir la porte sans devoir actionner de mécanisme (tel que c’est requis avec une béquille ou un bouton rotatif), excepté l’utilisation de la serrure avec la clé s’il y en a une. On peut citer la poignée de tirage à aileron.
Poignée encastrée
Contrairement aux autres formes de poignées, la poignée encastrée est comme son nom l'indique encastrée dans la porte, c’est-à-dire que la poignée est creuse. Aucun élément ne dépasse, c’est pourquoi elle est souvent utilisée pour les portes coulissantes (avec une forme ronde ou rectangulaire).
Différents types de poignées blindées
Poignée blindée standard
La poignée blindée standard, également appelée poignée blindée double est articulée des deux côtés de la porte. En effet la béquille extérieure est similaire à celle intérieure, même si l’usage de la clé pour fermer la serrure empêche d’ouvrir la porte simplement en utilisant la poignée.
On parle par conséquent de double poignée, puisqu’elle est articulée à l’extérieur autant qu’à l’intérieur. On la distingue de la poignée palière.
Poignée palière
La poignée palière se différencie de la poignée standard double du côté extérieur de la porte. La poignée palière est non articulée du côté extérieur. Il est par conséquent impératif d’avoir la clé avec soi pour ouvrir la porte.
Dans le cas contraire, même sans avoir verrouillé la porte avec usage de la clé, vous ne pourrez pas ouvrir la porte. Vous vous trouvez alors dans le cas d’un besoin de dépannage d’ouverture de porte claquée.
Avantages
Voici les avantages dans l’installation d’une poignée blindée :
- La poignée blindée résiste aux tentatives d’arrachage, de casse et de perçage de cylindre.
- Solution à prix abordable.
- Épaisseur de plusieurs centimètres en métal résistant ce qui empêche la casse.
Installation de poignée blindée
Pose de poignée blindée
La pose de poignée blindée par un professionnel est vivement recommandée, afin de protéger au mieux votre appartement, maison ou lieu de travail. Le serrurier possède tout l’outillage pro nécessaire pour mesurer, positionner les emplacements des trous, pour le perçage, puis la pose en elle-même de la poignée intérieure et extérieure.
Le professionnel pourra déterminer si une poignée blindée palière est adaptée avec la serrure existante. Ou alors, s’il est nécessaire d’en installer une qui soit adaptée pour fonctionner parfaitement et remplir son rôle de sécurité pour votre porte correctement.
Installation de la gâche
Dans le cas d’une poignée blindée pour une serrure multipoints, notre équipe s’occupe également de l’installation de la gâche sur le dormant de la porte. Cela signifie le perçage des trous pour accueillir les points de verrouillage, ainsi que la pose si besoin d’une cornière anti-pinces pour la sécurité de l’ensemble.
